PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP0228976 13.09.1990
EP-Veröffentlichungsnummer 0228976
Titel Kupplungsvorrichtung zum Anbau von angetriebenen Geräten an einem Schlepper.
Anmelder Rousseau (S.A.), Neuville-sur-Saone, FR
Erfinder Rousseau, Claude, F-69660 Collonges-au-Mont-d'Or, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 3673371
Vertragsstaaten AT, BE, CH, DE, GB, IT, LI, LU, NL, SE
Sprache des Dokument Fr
EP-Anmeldetag 09.12.1986
EP-Aktenzeichen 864202973
EP-Offenlegungsdatum 15.07.1987
EP date of grant 08.08.1990
Veröffentlichungstag im Patentblatt 13.09.1990
IPC-Hauptklasse A01B 59/00
IPC-Nebenklasse A01B 59/04   A01B 59/048   A01D 34/86   A01B 39/16   

Beschreibung[fr]

La présente invention concerne un dispositif d'attelage à un tracteur d'un outil traîné, faucheuse à rotor par exemple, mais non exclusivement, permettant de travailler en position axiale derrière le tracteur, ou en position latérale sur le côté dudit tracteur.

Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend essentiellement un jeu de barres latérales accouplant l'un des côtés de l'outil à trainer à un châssis attelé ou fixé à l'avant du tracteur et un tirant reliant l'arrière du tracteur à l'autre côté de l'outil.

Une caractéristique de ce dispositif réside dans le fait que la manoeuvre de l'outil traîné pour l'amener en position axiale ou déportée, est réalisée au moyen d'un bras de longueur variable, par exemple un vérin hydraulique, associant le tirant arrière à l'outil. Dans ce but, les bras et le tirant d'accouplement du tracteur à l'outil sont fixés au moyen d'articulations.

Une autre caractéristique de ce dispositif réside dans le fait que le vérin hydraulique qui permet de manoeuvrer l'outil traîné, est actionné par un distributeur relié à un circuit de commande volontaire permettant de régler le déport de l'outil.

Une autre caractéristique de ce dispositif réside dans le fait que le distributeur qui actionne le vérin hydraulique de manoeuvre de l'attelage, est relié à un circuit de commande de sécurité prioritaire branché sur des détecteurs de proximité disposés le long des barres latérales qui accouplent l'avant du tracteur à l'outil traîné.

Les détails de ce dispositif ainsi que les avantages qu'il procure, seront mieux compris par la description qui va suivre se référant à la figure unique du dessin montrant schématiquement un outil traîné attelé à un tracteur, selon l'invention.

Sur le dessin, le repère 1 désigne un tracteur convention nel représenté en traits fins, à l'avant duquel est fixée ou attelée une traverse 2 qui débord largement sur l'un des côtés dudit tracteur.

L'outil traîné, symbolisé par un parallélépipède 5, est accouplé à la traverse 2 au moyen d'un jeu de barres 3 et 4 de longueur fixe. Sous la forme d'exécution représentée, la barre supérieure 3 part de la traverse 2 d'un point 8 commun avec la barre inférieure 4 et rejoint l'angle supérieur du petit côté droit de l'outil 5 en un point 9, tandis que la barre inférieure 4 rejoint l'angle opposé verticalement de l'outil en un point 10.

L'autre petit côté gauche de l'outil est accouplé à l'arrière du tracteur 1 au moyen d'un tirant 6 de longueur fixe. Une de ses extrémités rejoint le châssis du tracteur en un point 11 et son autre extrémité rejoint l'outil 5 en un point 12.

Les points 8, 9, 10, 11 et 12 sont des articulations qui permettent la manoeuvre de l'outil 5 pour l'amener en position de déport comme illustré par le schéma, ou en position axiale signalée par le trait mixte situé dans la voie du tracteur. Le nombre total de degrés de liberté de ces articulations est compris entre 15 et 21.

Cette manoeuvre de l'outil 5 s'opère au moyen d'un vérin hydraulique 7 dont le cylindre est fixé au tirant 6 tandis que la tige du piston est accrochée à l'arête supérieure située entre les deux petits côtés de l'outil 5 où sont articulés les barres 3 et 4 et le tirant 6.

Le vérin hydraulique 7 est actionné par un distributeur, non représenté, relié à deux circuits de commande.

Un premier circuit de commande volontaire du vérin 7 est actionné par le conducteur et permet de manoeuvrer l'outil 5. C'est ainsi que lorsque le vérin 7 se rétracte, il entraîne le déplacement de l'outil 5 à l'intérieur, jusqu'à l'amener dans l'axe de la voie du tracteur 1. Au contraire, lorsque le vérin 7 se détend, c'est à dire s'allonge, il entraîne le déplacement de l'outil vers l'extérieur dans la position représentée sur le dessin. Le déport de l'outil est réglé par le conducteur.

Un deuxième circuit de commande de sécurité, prioritaire sur le précédent, est branché sur des détecteurs de proximité reliés à des capteurs disposés le long des barres 3 et/ou 4. Ainsi, pendant le travail, si un obstacle, situé entre l'extérieur du tracteur 1 et l'extérieur de l'outil 5, survient, il est détecté par les capteurs qui commandent alors la rentrée de l'outil 5 jusqu'à une position permettant de ne pas heurter l'obstacle.

Il va de soi qu'on choisira des profilés métalliques de section et résistance appropriées pour réaliser les barres 3 et 4 et le tirant 6. De même, on choisira des articulations 8-12 convenablement dimensionnées pour accoupler les barres 3,4 et le tirant 5 à la traverse 2, à l'outil 5 et au tracteur 1.

En outre, les barres 3 ou 4 et 6 peuvent être reliées au système de relevage du tracteur 1 de manière que l'outil 5 puisse être relevé et porté pour faciliter le transport entre les lieux de travail.


Anspruch[fr]
  • 1 - Dispositif d'attelage d'un outil traîné à un tracteur autorisant le déport réglable de l'outil par rapport à la voie du tracteur, caractérisé par le fait qu'il comprend un jeu de barres latérales de longueur fixe (3,4) accouplant l'un des côtés de l'outil (5) à une traverse (2) fixée à l'avant du tracteur(1) et un tirant (6) de longueur fixe reliant l'arrière du tracteur à l'autre côté de l'outil par ailleurs associé au tirant au moyen d'un bras (7) de longeur variable permettant de régler le déport de l'outil.
  • 2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les barres (3,4) et le tirant (6) sont fixés à la traverse (2), à l'outil (5) et au tracteur (1) au moyen d'articulations (8-12) dont le nombre total de degrés de liberté est compris entre 15 et 21.
  • 3- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le bras (7) de longueur variable est un vérin hydraulique actionné par un distributeur.
  • 4 - Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le distributeur actionnant le vérin (7) est relié à un circuit de commande volontaire permettant au conducteur de régler le déport de l'outil.
  • 5 - Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le distributeur actionnant le vérin (7) est relié à un circuit de commande de sécurité prioritaire branché sur des détecteurs de proximité provoquant la rentrée automatique de l'outil (5).
  • 6 - Dispositif suivant les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que des capteurs sont disposés le long des barres (3 ou 4).
  • 7 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les barres (3 ou 4 et 6) sont reliées au relevage du tracteur (1).






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com