PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1022156 31.08.2000
EP-Veröffentlichungsnummer 1022156
Titel Instrument zum umsetzen von Abmessungen
Anmelder Arcadipane, Dominique, Marseille, FR
Erfinder Arcadipane, Dominique, 13012 Marseille, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, CH, CY, DE, DK, ES, FI, FR, GB, GR, IE, IT, LI, LU, MC, NL, PT, SE
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 19.01.2000
EP-Aktenzeichen 004300034
EP-Offenlegungsdatum 26.07.2000
Veröffentlichungstag im Patentblatt 31.08.2000
IPC-Hauptklasse B43L 7/00

Beschreibung[fr]

  • Toute personne qui veut effectuer un dessin artistique est confrontée au problème des proportions. Le but de cette invention est de résoudre ce problème.

    Cet instrument simple et peu onéreux est destiné à déterminer les proportions d'un sujet, d'un objet visible et immobile sous la forme d'image, de photographie, de document, de nature vivante, etc., en vue de leur reproduction correcte par le dessin; reproduction qui sera adaptée aux dimensions souhaitées, sans avoir à faire de calculs ni de quadrillages. Il est particulièrement destiné au dessin artistique. Il s'adresse surtout aux peintres, dessinateurs artistiques, professionnels ou débutants.

  • Traditionnellement quand il s'agit d'un dessin ou d'une photographie à reproduire, on procède par quadrillage du document de base et du support, mais dans des proportions différentes ; le quadrillage présentant l'inconvénient d'abîmer le document et de salir le support. Quand il s'agit d'un sujet à trois dimensions, on a recours à un système de visée à l'oeil, le système de la visée consistant à tendre le bras, à repérer sur un crayon ou autre une dimension et à la reporter autant de fois que nécessaire sur le support, en l'augmentant ou en la diminuant selon la différence de proportion recherchée. On obtient ainsi des relevés et reports de mesures approximatifs qui donnent souvent un résultat décevant.
  • Par l'utilisation de l'instrument proposé, les dimensions sont repérées et immédiatement reportées avec exactitude en une seule fois - selon le choix - agrandies ou diminuées. On pourra à tout moment contrôler la correspondance entre les dimensions du sujet et celles de sa reproduction. Il est bien entendu que la reproduction à l'identique est possible mais n'est pas concernée par le cas présent.

    Cet instrument facilite la reproduction dans des proportions déterminées ; il se présente sous la forme de 2 règles plates, dimensions et matières au choix du constructeur (il peut éventuellement se concevoir sous forme de 2 règles carrées ou de ruban). Chacune des faces est divisée longitudinalement en 2 parties égales, de couleurs différentes ; les extrémités sont différenciées afin de donner le sens de la lecture.

  • La graduation est organisée - par convention - à partir du centimètre, représenté dans une zone blanche. L'utilisation porte - selon le choix - soit sur le recto, soit sur le verso appelé dans tous les cas "face" ; étant précisé que les graduations sont toujours équivalentes proportionnellement.

- Mode de réalisation d'un instrument de conversion de dimensions

Il est composé de 2 règles plates en matière plastique de 52 cm de long sur 2,5 cm de large (choix retenu), respectivement appelées Règle n° 1 et Règle n° 2, ci-après représentées ; le dessin en annexe illustre ces règles.

  • La figure 1 représente la Règle n° 1, Face A et Face B.
  • La figure 2 représente la Règle n° 2, face C et face D.

Elles ont une extrémité de forme carrée (départ de la numérotation), et l'autre de forme arrondie. Chaque face comporte 2 zones colorées (numérotées sur le dessin de 1 à 8 ; chaque chiffre désignant une couleur déterminée). Chaque règle est perforée à quelques centimètres de ses extrémités (o), ce qui permet de les assembler (par vis ou par pression), pour n'en former qu'une, rendant son utilisation plus facile.

Pour avoir des relevés exacts, par le système de la visée, les graduations commencent dès le début des règles. Elles sont numérotées une par une, sauf sur la règle jaune (1), où, pour avoir une bonne lisibilité, elles sont numérotées une sur deux (chiffres pairs).

  • Les règles sont colorées, numérotées et graduées de la manière suivante :
    • a) Règle N° 1
      - Face A
      Gauche : Jaune (1) ; graduations = 1/4 de cm. Numérotée de 2 à 200.

      Droite : Orange (2) ; graduations = 2/4 de cm. Ntée de 1 à 100.
      - Face B
      Gauche : Rouge (3) ; graduations = 3/4 de cm. Ntée de 1 à 67.

      Droite : Blanc (4) ; graduations = 4/4 de cm. Ntée de 1 à 50.
    • b) Règle N° 2
      - Face C
      Gauche : Gris (5) ; graduations = 5/4 de cm. Ntée de 1 à 40.

      Droite : Vert clair (6) ; graduations = 6/4 de cm. Ntée de 1 à 33.
      - Face D
      Gauche : Vert foncé (7) ; graduations = 7/4 de cm. Ntée de 1 à 28.

      Droite : Bleu (8) ; graduations = 8/4 de cm. Ntée de 1 à 25.

    Pour faciliter l'emploi et la lecture des règles, les graduations et les couleurs sont ordonnées suivant le principe suivant : les graduations de gauche sont plus petites que celle de droite (1/4 de cm.). La règle de couleurs "chaudes" - terme employé en peinture - (jaune, orange, rouge, blanc), a des graduations plus petites que la règle de couleurs "froides" (gris, vert clair, vert foncé, bleu).

  • Il faut préciser que la longueur des règles, les graduations et les couleurs peuvent se concevoir différemment ; le résultat au niveau des proportions demeurant toujours constant. Dans ces conditions, des règles avec d'autres couleurs et d'autres graduations seront complémentaires.

- Méthode d'utilisation.

L'objectif est de reproduire sur un support le dessin d'un sujet dans des proportions différentes. Dans tous les cas, après avoir déterminé la grandeur du dessin projeté, on retiendra 2 couleurs qui seront exclusivement utilisées pendant toute la réalisation du dessin.

L'une des couleurs servira pour effectuer des relevés du sujet, l'autre pour les reporter sur le support. Par exemple, sur la base de 2 couleurs choisies : jaune et orange, pour reproduire un dessin plus grand que le sujet, on relève sur le sujet une dimension indiquée par une graduation de la partie jaune ; on recherche sur la partie orange la graduation correspondante qui permettra de définir la dimension à reporter sur le support. On a obtenu ainsi 2 dimensions différentes : celle du support étant plus grande que celle du sujet, dans la proportion de 2/1. Pour les autres repérages nécessaires, les mesures relevées, déterminées et reportées pareillement auront cette même proportion.

  • En conclusion, l'avantage de cet instrument est d'avoir sous la forme et l'encombrement d'une règle plate (les deux assemblées), la capacité de 8 règles de couleurs et graduations différentes, permettant d'obtenir 21 proportions d'agrandissement et 21 proportions de diminution.

    La mémorisation facile de 2 couleurs et leur repérage visuel-rapide permettent d'utiliser cet instrument d'une manière facile, rapide et fiable. Éventuellement, une grille de référence aux mêmes couleurs que celles des règles permettra de déterminer les 2 couleurs à employer.


Anspruch[fr]
  1. Instrument de conversion de dimensions destiné à déterminer la proportion d'un sujet, d'un objet en vue de sa reproduction par le dessin ; reproduction qui sera adaptée aux dimensions souhaitées, sans avoir à effectuer de calculs ni de quadrillages. Il est caractérisé par 2 règles plates de longueurs indéterminées fabriquées, soit en matière souple, soit rigide, et comportant des extrémités de formes différentes. Chaque règle est colorée et graduée sur ses 2 côtés et sur ses 2 faces (A, B, C, D) ; les graduations sont différentes et proportionnelles.
  2. Instrument selon la revendication N° 1, caractérisé par 8 zones de couleurs distinctes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).
  3. Instrument selon la revendication N° 1, caractérisé par l'utilisation recto-verso de chaque règle.
  4. Instrument selon les revendications N° 1 et N° 2, caractérisé par des couleurs ordonnées selon la valeur des graduations.
  5. Instrument selon les revendications précédentes, caractérisé par la complémentarité des règles qui seront conçues de façon similaire mais avec d'autres couleurs différentes et d'autres graduations différentes.
  6. Instrument selon la revendication N° 1, caractérisé par des extrémités différenciées afin d'indiquer le sens de la lecture : début de forme carrée, terminaison de forme arrondie.
  7. Instrument selon la revendication N° 1, caractérisé par le marquage des graduations qui commence au début immédiat des règles.
  8. Instrument selon la revendication N° 1, caractérisé par la possibilité d'assembler les 2 règles (o).






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com