PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1605558 19.01.2006
EP-Veröffentlichungsnummer 0001605558
Titel Elektrische Verbindungseinrichtung
Anmelder Professional General Electronic Products P.G.E.P., Courbevoie, FR
Erfinder Blanchot, Michèle, 28270 Cravent, FR;
Palisson, Yves, 45130 Meung sur Loire, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IS, IT, LI, LT, LU, MC, NL, PL, PT
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 10.06.2005
EP-Aktenzeichen 052912532
EP-Offenlegungsdatum 14.12.2005
Veröffentlichungstag im Patentblatt 19.01.2006
IPC-Hauptklasse H01R 25/00(2000.01)A, F, I, ,  ,  ,   
IPC-Nebenklasse H01R 13/66(2000.01)A, L, I, ,  ,  ,      

Beschreibung[fr]

La présente invention concerne à titre de produit industriel nouveau un dispositif de connexion électrique du type appelé réglette comportant au moins un socle de prise de courant et un dispositif de permutation automatique placé en amont du (ou des) socle(s) de prise de courant de façon à commuter automatiquement l'alimentation de ce dernier sur un circuit de secours en cas de dysfonctionnement du circuit d'alimentation normal.

De manière connue en soi, une réglette peut comporter un ou plusieurs socles de prise de courant ainsi que un ou plusieurs appareils électriques tels que disjoncteur, parafoudre, interrupteur, voyant, etc.

Ladite réglette est reliée à un circuit d'alimentation normal, par exemple relié au réseau national de distribution d'électricité.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux en ce que il permet d'assurer de manière simple une alimentation de la réglette, et en conséquence des appareils connectés au(x) socle(s) de prise de courant de celle-ci, même dans le cas d'un dysfonctionnement dudit circuit d'alimentation normal.

La figure 1 ci-jointe représente de manière schématique un dispositif selon l'invention.

Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, la réglette comporte huit socles 10 de prise de courant, un élément 11 portant des voyants, un parafoudre 13 et un disjoncteur 12.

Ladite réglette est reliée à une alimentation normale 1 par un premier cordon d'alimentation, et à un circuit de secours 2 par un second cordon d'alimentation.

Selon l'invention, la réglette comporte également un dispositif de permutation automatique 20.

Ledit dispositif de permutation automatique 20 assure une commutation automatique sur le circuit de secours 2 en cas de dysfonctionnement du circuit d'alimentation normal 1.

Ainsi, l'alimentation des éléments électriques 12, 11, 10 de la réglette placés en aval dudit dispositif de permutation automatique 20 est toujours réalisée quel que soit l'état de fonctionnement du circuit d'alimentation normal 1.

Comme représenté au dessin, le dispositif de permutation 20 doit être placé en amont du (ou des) socle(s) 10 de prise de courant.

Dans une réglette comportant un dispositif coupant le circuit d'alimentation normal 1 en cas de dysfonctionnement dangereux de celui-ci, par exemple un parafoudre 13, le dispositif de permutation automatique 20 est positionné en aval dudit parafoudre 13. L'alimentation des socles 10 de prise de courant est ainsi automatiquement assurée par le circuit de secours 2 lorsque ledit parafoudre 13 a coupé le circuit d'alimentation normale 1.

Par contre, dans le cas d'une réglette comportant un dispositif coupant l'alimentation d'un circuit disposé à son aval de manière voulue par l'utilisateur, par un interrupteur, ou en cas de dysfonctionnement dudit circuit aval, par un disjoncteur 12, ledit dispositif de permutation automatique 20 est positionné en amont dudit dispositif de coupure 12. Par cette disposition, les éléments électriques disposés en aval du dispositif de coupure 12 restent non alimentés. Il serait en effet dangereux d'alimenter des éléments que l'utilisateur a choisi de ne plus alimenter, par exemple en vue d'une intervention sur ceux-ci, ou des éléments défectueux qui ont provoqué le déclenchement du disjoncteur.

Lorsque l'alimentation électrique du circuit de secours est réalisée par une batterie, un élément d'affichage peut être ajouté dans la réglette afin de prévenir de l'état de charge de ladite batterie et/ou de la durée d'utilisation restante.


Anspruch[fr]
  1. Dispositif de connexion électrique du type appelé réglette, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un socle (10) de prise de courant et un dispositif de permutation automatique (20) placé en amont dudit au moins un socle (10) de prise de courant de façon à commuter automatiquement l'alimentation de ce dernier sur un circuit de secours (2) en cas de dysfonctionnement du circuit d'alimentation normal (1).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque la réglette comporte un parafoudre (13), le dispositif de permutation automatique (20) est positionné en aval dudit parafoudre (13).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsque la réglette comporte un dispositif de coupure (12) de l'alimentation d'un circuit disposé à son aval, ledit dispositif de permutation automatique (20) est positionné en amont dudit dispositif de coupure (12).






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com