PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1602578 08.02.2007
EP-Veröffentlichungsnummer 0001602578
Titel Flugzeug mit vier Druckpropeller
Anmelder Airbus France, Toulouse, FR
Erfinder Lazare, Ion, 6, Allee du Pigeonnier 31770 Colomiers, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 602005000373
Vertragsstaaten AT, BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IS, IT, LI, LT, LU, MC, NL, PL, PT, RO, SE, SI, SK, TR
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 25.05.2005
EP-Aktenzeichen 052911203
EP-Offenlegungsdatum 07.12.2005
EP date of grant 27.12.2006
Veröffentlichungstag im Patentblatt 08.02.2007
IPC-Hauptklasse B64D 31/00(2006.01)A, F, I, 20061128, B, H, EP

Beschreibung[fr]

La présente invention concerne un système de propulsion pour un avion comportant quatre moteurs à hélice propulsive.

Généralement, lesdits moteurs qui sont montés par paires sur les deux ailes de l'avion, sont identiques et présentent le même sens de rotation, à savoir le sens, dit rétrograde, correspondant au sens du mouvement des aiguilles d'une montre en regardant lesdits moteurs à partir de l'arrière de l'avion.

Un tel système de propulsion présente un certain nombre d'avantages, et notamment une maintenance et un entretien facilités et simplifiés, en raison de la présence de quatre moteurs identiques, et donc également de moyens auxiliaires identiques (moyens de fixation, moyens de commande, ...).

Toutefois, un tel système de propulsion présente des inconvénients, et notamment :

  • une dissymétrie du flux d'air vu par le fuselage et la dérive de l'avion en raison de la dissymétrie provoquée par le sillage des hélices ; et
  • un niveau de nuisance sonore élevé sur la peau du fuselage, ce qui nécessite des traitements lourds et contraignants de réduction du bruit sur l'avion.

La présente invention concerne un système de propulsion pour un avion, comportant quatre moteurs à hélice propulsive, qui permet de remédier aux inconvénients précités.

A cet effet, selon l'invention, ledit système de propulsion du type comportant quatre moteurs à hélice propulsive, qui sont montés par paires sur les ailes de l'avion et qui présentent chacun un sens de rotation particulier, est remarquable en ce que lesdits quatre moteurs présentent comme sens de rotation, en regardant lesdits moteurs à partir de l'arrière de l'avion, de la gauche vers la droite, respectivement :

  • le sens rétrograde correspondant au sens du mouvement des aiguilles d'une montre ;
  • le sens direct correspondant au sens contraire du mouvement des aiguilles d'une montre ;
  • le sens rétrograde ; et
  • le sens direct.

Comme, grâce à l'invention, les deux moteurs de chaque aile sont contrarotatifs, ils concentrent l'air et engendrent un flux d'air entre eux qui est dirigé vers l'arrière en direction de la dérive. Ainsi, la dérive est soumise des deux côtés à un flux d'air convergent, ce qui augmente l'efficacité de cette dernière.

De plus, le système de propulsion conforme à l'invention présente un niveau de nuisance plus faible que celui du système de propulsion connu, rappelé ci-dessus.

L'unique figure du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Elle représente schématiquement un avion auquel on a appliqué un système de propulsion conforme à l'invention.

Le système de propulsion 1 conforme à l'invention est destiné à la propulsion d'un avion 2, par exemple un avion de transport militaire, comportant un fuselage 3 pourvu, de part et d'autre, d'ailes 4 et 5 et, à l'arrière, d'une dérive 8.

Ce système de propulsion 1 comporte :

  • quatre moteurs M1, M2, M3 et M4 usuels à hélice propulsive (non représentée), qui sont montés par paires sur les ailes 4 et 5 de l'avion 2 et qui présentent chacun un sens de rotation particulier ; et
  • des moyens usuels non représentés, pour retenir, approvisionner et commander de façon usuelle lesdits moteurs M1, M2, M3 et M4.

Selon l'invention, lesdits quatre moteurs présentent comme sens de rotation, en regardant lesdits moteurs à partir de l'arrière de l'avion 2 comme montré sur la figure 1, de la gauche (extrémité libre de l'aile 4) vers la droite (extrémité libre de l'aile 5), respectivement :

  • le sens rétrograde S1 correspondant au sens du mouvement des aiguilles d'une montre (pour le moteur M1) ;
  • le sens direct S2 correspondant au sens contraire du mouvement des aiguilles d'une montre (pour le moteur M2) ;
  • le sens rétrograde S1 (pour le moteur M3) ;
  • le sens direct S2 (pour le moteur M4).

Par conséquent, sur l'aile 4, les deux moteurs M1 et M2 sont contrarotatifs et l'air est concentré entre ces deux moteurs M1, M2, comme illustré par un cercle 6 sur la figure. Ce flux d'air concentré est guidé vers l'arrière en direction de la dérive 8.

De même, sur l'aile 5, les deux moteurs M3 et M4 sont contrarotatifs et l'air est concentré entre ces deux moteurs M3, M4, comme illustré par un cercle 7 sur la figure. Ce flux d'air concentré est également guidé vers l'arrière en direction de la dérive.

Ainsi, la dérive 8 est soumise des deux côtés à un flux d'air convergent, ce qui augmente son efficacité.


Anspruch[fr]
  1. Système de propulsion pour un avion, comportant quatre moteurs (M1, M2, M3, M4) à hélice propulsive, qui sont montés par paires sur les ailes (4, 5) de l'avion (2) et qui présentent chacun un sens de rotation particulier,

    caractérisé en ce que lesdits quatre moteurs (M1, M2, M3, M4) présentent comme sens de rotation, en regardant lesdits moteurs à partir de l'arrière de l'avion (2), de la gauche vers la droite, respectivement :
    • le sens rétrograde (S1) correspondant au sens du mouvement des aiguilles d'une montre ;
    • le sens direct (S2) correspondant au sens contraire du mouvement des aiguilles d'une montre ;
    • le sens rétrograde (S1) ; et
    • le sens direct (S2).






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com