PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1637316 15.02.2007
EP-Veröffentlichungsnummer 0001637316
Titel Vorrichtung zum Falten der Laschen eines Schachtelzuschnittes
Anmelder Bobst S.A., Lausanne, CH
Erfinder Baenninger, Michel, 1066 Epalinges, CH;
Regazzoni, Pierre, 1020 Renens, CH
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 602004004130
Vertragsstaaten AT, BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IT, LI, LU, MC, NL, PL, PT, RO, SE, SI, SK, TR
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 20.09.2004
EP-Aktenzeichen 044056026
EP-Offenlegungsdatum 22.03.2006
EP date of grant 03.01.2007
Veröffentlichungstag im Patentblatt 15.02.2007
IPC-Hauptklasse B31B 1/54(2006.01)A, F, I, 20060306, B, H, EP
IPC-Nebenklasse B31B 5/78(2006.01)A, L, I, 20060306, B, H, EP   

Beschreibung[fr]

La présente invention se rapporte à un dispositif de pliage de pattes de découpes de boîtes à lignes de refoulage transversales à la direction de déplacement des découpes, pour plieuse-colleuse, comprenant un organe rotatif autour d'un axe transversal à ladite direction de déplacement, muni d'au moins un organe de pliage.

On connaît, dans le domaine du pliage des pattes de boîtes pliantes, des dispositifs comprenant un organe de pliage monté sur un arbre rotatif transversal et comportant un seul plieur en forme de crochet. On connaît également un dispositif semblable comportant deux plieurs en forme de crochets disposés symétriquement par rapport à l'axe de l'arbre rotatif transversal. Ce ou ces plieurs sont montés sur un moyeu central que l'on peut déplacer latéralement le long de l'arbre rotatif transversal. La découpe de boîte se déplace au-dessus de l'organe de pliage rotatif et les plieurs vont plier la patte depuis l'arrière pendant le déplacement de la découpe de boîte. Par conséquent, le déplacement du plieur devra s'effectuer à une vitesse supérieure à celle de la découpe de boîte.

Lors du pliage de la patte, l'extrémité du crochet de pliage doit entrer en contact avec la patte à plier dans une zone favorable qui se situe environ à deux tiers de la longueur de la patte depuis la ligne de refoulement transversal autour de laquelle la patte doit être pliée. L'arbre transversal de l'organe de pliage rotatif est situé à une distance fixe par rapport au plan de passage des découpes et on est obligé soit de modifier la longueur des crochets, soit de placer sur le moyeu central supportant les crochets de pliage, des cales d'épaisseur, pour travailler dans la zone favorable de la patte à plier. Un tel dispositif est décrit dans le brevet US 3'330'185. Il a pour principal inconvénient la durée nécessaire au réglage et la difficulté de positionner le crochet de pliage dans la zone favorable au pliage.

On a proposé dans le FR 2' 597' 027 de remédier aux inconvénients de la solution susmentionnée par un dispositif dans lequel plusieurs moteurs sont commandés par un convertisseur d'impulsions transformant les valeurs de courbes de mouvement calculées par un générateur de fonction recevant des données d'un détecteur de passage des découpes et les paramètres relatifs aux dimensions caractéristiques de ces découpes. Ces différents moteurs agissent chacun selon différents degrés de liberté du dispositif et permettent d'optimiser le déplacement des crochets de pliage.

Une telle solution est cependant relativement complexe et donc coûteuse. Cette complexité vient en grande partie du fait que le dispositif de pliage occupe une position déterminée sur la plieuse-colleuse, alors que les dimensions des découpes de carton peuvent varier sensiblement. On peut aussi avoir des découpes qui ont des pattes à replier alignées transversalement, mais dont les longueurs de pattes sont différentes. Ceci suppose d'avoir deux dispositifs sur un support transversal commun, mais qui sont réglés en fonction des longueurs respectives des pattes.

Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie, aux inconvénients des solutions susmentionnées.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de pliage de pattes de découpes de boîtes ayant des lignes de refoulage disposées transversalement à la direction de déplacement des découpes, pour plieuse-colleuse, selon la revendication 1.

Ce dispositif est simple. Il peut être monté sur tout support approprié de la plieuse-colleuse, qui peut trouver place à l'intérieur de tout espace laissé libre dans la machine. En effet, le dispositif étant entièrement autonome, le support sur lequel il est monté n'a pas d'autre fonction étant donné que le dispositif est entraîné par un moteur synchronisé avec le mécanisme d'entraînement de la plieuse-colleuse et non directement par ce mécanisme d'entraînement.

On verra au cours de la description qui suit qu'en raison de sa grande facilité à être monté n'importe où il y a de la place entre les bâtis de la plieuse-colleuse, ce dispositif offre de nouvelles possibilités d'applications par rapport aux dispositifs de pliage de l'art antérieur.

Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de pliage objet de la présente invention.

  • La figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 monté sur une plieuse-colleuse illustrée très partiellement;
  • la figure 3 est une vue en perspective sous un autre angle du même dispositif monté sur une plieuse-colleuse;
  • les figures 4 et 5 sont des vues montrant les positions relatives de la trajectoire circulaire des bras de pliage et de la trajectoire rectiligne des découpes de boîtes pour des pattes de pliage de longueurs différentes.

Le dispositif selon l'invention comporte un boîtier 1 de forme allongée présentant deux grandes faces parallèles reliées par des faces latérales relativement étroites. Une des grandes faces parallèles de ce boîtier 1 porte un moteur d'entraînement 2 dont l'arbre s'étend à l'intérieur de ce boîtier. Une poulie crantée 3, située dans le boîtier 1, est clavetée à l'extrémité de cet arbre. Cette poulie crantée 3 est en prise avec une courroie crantée 4 formant une boucle sans fin en prise avec une seconde poulie crantée (cachée par les parois du boîtier 1), solidaire d'un arbre 5 monté à rotation dans les parois du boîtier 1 et dont une extrémité fait saillie hors de ce boîtier 1.

Dans le présent exemple, l'extrémité de l'arbre 5 porte deux bras de pliage 6 en forme de crochets, disposés symétriquement par rapport à un plan contenant l'axe longitudinal de l'arbre 5. Ces bras de pliage 6 sont solidaires de l'arbre 5, de sorte qu'ils sont entraînés par lui lorsque le moteur 2 entraîne la courroie 4 en prise avec la poulie crantée 3. Il est évident qu'en adaptant la vitesse de rotation du moteur 2 on pourrait imaginer de n'utiliser qu'un seul bras de pliage en forme de crochet.

Les deux faces latérales allongées du boîtier 1 présentent chacune une coulisse en queue d'aigle 7, 8. Ces coulisses 7, 8 servent sélectivement au montage du boîtier sur la plieuse-colleuse dont on a représenté sur les figures 2 et 3 une portion de deux parties latérales du bâti B et du mécanisme d'entraînement 9 des découpes de boîtes, ainsi qu'une traverse de support 10 de ce dispositif qui s'étend entre les deux parties latérales du bâti B. Une des coulisses 7, 8 du boîtier 1 est destinée à recevoir des moyens de liaison à la traverse de support 10 qui comportent essentiellement une plaque de liaison 11 associée d'une part à des coulisseaux à vis 12 qui s'engagent dans une des coulisses 7, 8 et permettent de serrer la plaque de liaison 11 dans la position désirée le long de la coulisse 7 ou 8. Cette plaque de liaison 11 porte encore, d'autre part, deux bras de serrage 13 destinés à sa fixation le long de la traverse de support 10. Cette traverse de support 10 présente une section polygonale, carrée dans l'exemple représenté, pour permettre de définir l'orientation de la plaque de liaison 11 par rapport à l'axe longitudinal de la traverse de support 10.

Les coulisseaux à vis 12 sont alignés selon un axe perpendiculaire à l'axe sur lequel les bras de serrage sont alignés, de manière à former des moyens de fixation réglables selon deux directions orthogonales.

Grâce au dispositif décrit, le boîtier 1 présente donc une possibilité de réglage selon deux degrés de liberté, l'un transversal, par rapport à la traverse de support 10 en prise avec les bras de serrage 13, l'autre vertical le long de l'une des coulisses 7, 8 en prise avec les coulisseaux à vis 12.

Pour assurer la synchronisation entre le moteur d'entraînement 2, des bras de pliage 6, et le mécanisme d'entraînement 9 des découpes de boîtes dans la plieuse-colleuse, le dispositif selon l'invention comporte une cellule laser 14 destinée à détecter le passage à un endroit de référence précis d'un bord arrière de chaque découpe de boîte. Cette cellule laser 14 est reliée à un boîtier de commande 15 du moteur d'entraînement 2 (figures 2 et 3). Les moyens de synchronisation du dispositif comportent encore un codeur 16 relié d'une part, par une liaison desmodromique (c'est-à-dire par une liaison telle que la vitesse de rotation du codeur 16 provoque une vitesse bien déterminée pour la rotation du mécanisme d'entraînement 9) au mécanisme d'entraînement 9 des découpes de boîtes et d'autre part, par une connexion électrique, au boîtier de commande 15 du moteur d'entraînement 2. Ces informations permettent de commander le moteur 2 de manière synchrone avec la vitesse d'avance des découpes de boîtes et leur fréquence de passage à l'endroit de détection qui est fonction de la longueur des découpes de boîtes dans le sens de leur défilement F dans la plieuse-colleuse.

Le boîtier de commande 15 doit encore recevoir des informations sur les caractéristiques des découpes pour assurer la programmation du moteur d'entraînement. Ces informations sont introduites par l'opérateur de la machine. Toutefois, le mode de programmation ne faisant pas partie de la présente invention, il n'est pas nécessaire de le décrire ici.

Comme on le comprend aisément de la description qui précède, le dispositif de pliage décrit est autonome quant à son fonctionnement, ce qui permet de le disposer pratiquement n'importe où il y a de la place libre sur une plieuse-colleuse. En outre, son mode de liaison permet de régler sa position en fonction de la longueur des pattes des découpes de boîtes à plier. Il est même possible de placer deux dispositifs de pliage de manière à ce qu'ils plient deux pattes dont les lignes de refoulage sont alignées transversalement, mais dont les longueurs sont différentes, en variant simplement la distance h entre l'axe de l'arbre 5 des bras de pliage 6 et le plan P de la trajectoire de déplacement des découpes de boîtes (figures 4 et 5), en faisant coulisser le boîtier 1 par rapport à la plaque de liaison 11 et en serrant les coulisseaux à vis 12 lorsque la distance h désirée est obtenue. Une tabelle indiquant la valeur de h en fonction de la longueur des pattes des découpes peut être établie à l'intention de l'opérateur.

A titre d'exemple, les figures 4 et 5 montrent les positions relatives de l'axe de l'arbre 5 des bras de pliage 6 pour des longueurs de pattes de découpes de boîte de 20 à 25 mm, respectivement 71 à 100 mm, avec des bras de pliage 6 de 100 mm de rayon.

Une autre possibilité offerte par le dispositif objet de la présente invention, consiste à utiliser les bras de pliage 6 pour tenir la ligne transversale de refoulage autour de laquelle la patte est pliée du côté intérieur du pli. En effet, si, lors du pliage, la ligne de refoulage, sous l'effet de la force qui s'exerce sur la patte de pliage du côté externe au pli, prend une forme convexe du côté interne du pli, le pliage de la patte n'est plus possible. Ce risque est éliminé si la ligne de refoulage est tenue au début de l'opération de pliage. Ceci est rendu possible par le dispositif objet de la présente invention étant donné que rien n'empêche de placer ce dispositif au-dessus du plan P de la trajectoire des découpes de boîtes.


Anspruch[de]
Vorrichtung zum Falten von Laschen von Schachtelzuschnitten mit zur Verschiebungsrichtung der Zuschnitte quer verlaufenden Stauchungslininen für eine Falz-Klebe-Vorrichtung, umfassend ein um eine quer zur Verschiebungsrichtung verlaufende Achse drehendes Element, das wenigstens mit einem Faltarm (6) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst: abnehmbare Mittel (11-13) zur Verbindung mit einem fest mit dem Gestell (B) der Falz-Klebe-Vorrichtung verbundenen Träger (10), Einstellmittel (7, 8, 12, 13) für die Stellung des Faltarms (6) oder der Faltarme (6) bezüglich des Trägers (10), einen Motor (2) zum Antreiben des Drehelements und Mittel zur Synchronisierung des Motors (2), welche einerseits einen Kodierer (16), der in desmodromischer Verbindung mit einem Antriebsmechanismus (9) für die Schachtelzuschnitte steht, und andererseits einen Detektor (14) für den Durchlauf von Schachtelzuschnitten auf der Falz-Klebe-Vorrichtung an einer Referenzstellung umfassen. Vorrichtung nach Anspruch 1, bei der die Einstellmittel für die Stellung des Faltarms (6) oder der Faltarme (6) zwei Freiheitsgrade aufweisen, von denen der eine quer zur Verschiebungsrichtung der Zuschnitte durch den Träger (10) gegeben ist, mit dem ein Element (13) der abnehmbaren Verbindungsmittel in Eingriff ist, und von denen der andere durch eine Führung (7, 8) gegeben ist, mit der ein anderes Element (12) der Verbindungsmittel in Eingriff ist.
Anspruch[en]
Device for folding flaps of box blanks having creasing lines extending transverse to the travel direction of the blanks, for use on a folder-gluer, the device comprising a rotary member rotatable around an axis transverse to the travel direction, equipped with at least one folding arm (6), characterized in that it comprises removable linking means (11-13) connected to a support (10) secured to the frame (B) of the folder-gluer, means (7, 8, 12, 13) for adjusting the position of the folding arm or arms (6) with respect to the support (10), a motor (2) for driving the rotary member and synchronization means of the motor (2) comprising, on the one hand, an encoder (16) in desmodromic connection with a drive mechanism (9) of the box blanks and, on the other hand, a detector (14) of the passage past a reference position of the box blanks on the folder-gluer. Device according to claim 1, wherein the means for adjusting the position of the folding arm or arms (6) have two degrees of mobility, one of which transverse to the travel direction of the said blanks being given by the support (10) with which one element (13) of the removable linking means is engaged, and the other being given by a slide (7, 8) with which another element (12) of the linking means is engaged.
Anspruch[fr]
Dispositif de pliage de pattes de découpes de boîtes à lignes de refoulage transversales à la direction de déplacement des découpes, pour plieuse-colleuse, comprenant un organe rotatif autour d'un axe transversal à ladite direction de déplacement, muni d'au moins un bras de pliage (6), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison amovibles (11-13) à un support (10) solidaire du bâti (B) de la plieuse-colleuse, des moyens de réglage (7, 8, 12, 13) de la position du ou desdits bras de pliage (6) par rapport audit support (10), un moteur (2) pour entraîner ledit organe rotatif et des moyens de synchronisation dudit moteur (2) comprenant, d'une part, un codeur (16) en liaison desmodromique avec un mécanisme d'entraînement (9) des découpes de boîtes et d'autre part, un détecteur (14) du passage à une position de référence des découpes de boîtes sur la plieuse-colleuse. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de réglage de la position du ou desdits bras de pliage (6) présentent deux degrés de liberté, dont l'un transversal à la direction de déplacement desdites découpes est donné par le support (10) avec lequel un élément (13) desdits moyens de liaison amovibles (11 - 13), est en prise et dont l'autre est donné par une coulisse (7, 8) avec laquelle un autre élément (12) desdits moyens de liaison est en prise.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com