PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1818435 27.09.2007
EP-Veröffentlichungsnummer 0001818435
Titel Textilartikel mit Jacquardmuster
Anmelder Descamps S.A., Paris, FR
Erfinder Rigamonti, Antonio, Milan, IT
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IS, IT, LI, LT, LU, LV, MC, NL, PL, PT, RO, SE, SI, SK, TR
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 07.02.2007
EP-Aktenzeichen 072901556
EP-Offenlegungsdatum 15.08.2007
Veröffentlichungstag im Patentblatt 27.09.2007
IPC-Hauptklasse D03D 27/08(2006.01)A, F, I, 20070717, B, H, EP
IPC-Nebenklasse D03D 27/00(2006.01)A, L, I, 20070717, B, H, EP   D03D 11/00(2006.01)A, L, I, 20070717, B, H, EP   

Beschreibung[fr]

La présente invention se rapporte aux articles textiles comportant un ou plusieurs motifs Jacquard ainsi qu'à un procédé de fabrication d'articles textiles de ce genre, notamment dans le domaine du linge de toilette ou de maison.

Au document JP 2003-306845 , il est décrit un assemblage de deux tissus ayant chacun un endroit et un envers, un motif étant formé sur chaque endroit et les envers se faisant face.

Dans un procédé Jacquard classique, un tissu, comportant un motif, est constitué d'entrecroisements de fils de chaîne et de fils de trame. Les fils de chaîne peuvent être disposés dans deux positions, une position levée ou une position abaissée. A chaque passage du fil de trame, on soulève les fils de chaîne que l'on souhaite voir dans la position soulevée et on tisse le fil de trame par l'intermédiaire d'une navette entre les fils de chaîne soulevés et les fils de chaîne abaissés. Le soulèvement ou l'abaissement des fils de chaîne se fait indépendamment les uns des autres et est commandé suivant un procédé Jacquard, soit mécaniquement à l'ancienne à l'aide de cartons perforés, soit de nos jours de manière électronique. L'article textile obtenu comporte alors, en fonction des fils de chaîne levés et abaissés, un motif Jacquard sur une face endroit et son motif inverse sur l'envers. Les deux motifs sont sinon identiques du moins de même forme, en étant simplement inversés comme un objet et son image dans un miroir.

Suivant l'invention, on a maintenant réussi à réaliser des articles textiles, notamment dans le domaine du linge de toilette ou de maison, comportant un tissu ayant un endroit et un envers, et comportant sur l'endroit un premier dessin ou motif Jacquard X et sur l'envers un deuxième dessin ou motif Jacquard Y, les deux motifs Jacquard X et Y n'étant pas la simple inversion en négatif l'un de l'autre et pouvant notamment être de formes différentes.

Suivant l'invention, un procédé pour réaliser un article textile comportant un tissu ayant un envers et un endroit, qui consiste à faire s'entrecroiser des fils de trame avec des fils de chaîne, les fils de chaîne pouvant être levés ou baissés indépendamment les uns des autres avant le passage d'un fil de trame entre eux est caractérisé en ce que

la levée ou la baissée de chaque fil de chaîne est commandée par un dispositif de commande, par l'intermédiaire d'une mise en carte de dessins qui consiste :

  • à dessiner indépendamment un premier dessin X et un deuxième dessin Y chacun avec au moins deux couleurs techniques respectives ;
  • à doubler en hauteur leur rapport ;
  • à insérer une ligne de protection de couleurs sur les lats impairs du dessin X ;
  • à insérer une ligne de protection de couleurs sur les lats pairs du dessin Y et
  • à superposer l'un sur l'autre les deux dessins ;
  • à placer les sélecteurs de trame choisis pour chacun des dessins ; et
  • à appliquer à chaque couleur technique sur le dessin une armure respective, chaque armure de chaque couleur technique comportant des liages de l'endroit sur l'envers par pointage d'un fil de chaîne.

On obtient ainsi un article textile comportant un tissu ayant un motif X sur l'endroit, et un autre motif Y sur l'envers. En prévoyant de lier l'endroit sur l'envers par un pointage d'un fil de chaîne, on s'assure que les deux motifs sur l'endroit et l'envers n'interfèrent pas l'un avec l'autre de manière visible.

Suivant un perfectionnement de l'invention, il est prévu des fils de chaîne de fond et des fils de chaîne de boucle et le liage est réalisé par pointage de fil de chaîne de boucle. On obtient ainsi deux motifs visuellement bien séparés l'un de l'autre.

L'invention vise également un article textile ayant un endroit et un envers, un premier motif Jacquard étant formé sur l'endroit caractérisé en ce que l'envers comporte un deuxième motif, le deuxième motif étant de forme et/ou de couleur(s) et/ou de matière(s) différente(s) de celle(s) du premier motif.

Suivant un perfectionnement, l'article textile comporte un entrelacement de fils de chaîne, de fils de boucle et de fils de trame.

Suivant un perfectionnement, certains fils de chaîne sont pointés de manière à être interposés entre les fils de trame des deux motifs pour les séparer, les deux motifs de l'endroit et l'envers étant ainsi liés.

Suivant un perfectionnement, les fils de chaîne pointés sont des fils de chaîne de boucle.

On décrit maintenant à titre d'exemple un mode de réalisation d'un procédé suivant l'invention.

Fondamentalement, on utilise les moyens classiques nécessaires à la réalisation d'un tissu réalisé sur un métier à tisser. La technique connue de tissage qui consiste en l'art d'entrecroiser deux séries de fils perpendiculaires l'une à l'autre est utilisée. Les fils de chaîne sont, dans le sens longitudinal, disposés sur un rouleau et les fils de trame sont, dans le sens transversal, acheminés par un vecteur tel qu'une lance flexible, un projectile, de l'air, etc. Le tissage s'effectue sur un métier à tisser. Il consiste à faire passer un fil de trame ou duite dans l'espace formé par la séparation des fils de chaîne (foule) en deux nappes, l'une levée et l'autre baissée. La formation des deux nappes se fait sous l'action, par exemple, de crochets dont les mouvements sont commandés par un système de commande mécanique, par l'intermédiaire de cartons Jacquard, ou par un système de commande électronique. Ce carton Jacquard va comporter des parties pleines et des parties vides correspondant au passage ou non d'un crochet pour aller chercher un fil de chaîne pour le soulever ou non.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • on souhaite réaliser un dessin X sur la face endroit et un dessin Y sur la face envers, et ce, en tissage simultané. Ces dessins sont de hauteur identique. On utilise un matériel CAO afin de réaliser la partie dessin, de même que le carton Jacquard final.

On dessine indépendamment les deux dessins X et Y sous la forme de lats. On double en hauteur leur rapport, puis on insère une ligne de protection de couleurs sur les lats impairs du dessin X et une ligne de protection de couleurs sur les lats pairs du dessin Y. On superpose alors l'un sur l'autre les deux dessins et on place les sélecteurs de trame (de couleurs différentes) qui ont été choisis pour chacun des dessins, de sorte à obtenir une mise en carte. On se reportera ainsi à la Figure 1 qui est une vue à plus grande échelle de la superposition de deux dessins X et Y, ayant chacun deux couleurs techniques. Deux couleurs techniques (carreaux noirs 1 et carreaux hachurés croissants 2) sont associées au dessin X pour l'application des armures et deux couleurs techniques (carreaux blancs 3 et carreaux hachurés décroissants 4) sont associées au dessin Y pour l'application des armures, une couleur technique correspondant à une armure. De même, deux couleurs A et B en trame sont affectées pour le dessin X et deux couleurs C et D en trame sont associées pour le dessin Y.

On applique ensuite les armures suivantes dans les couleurs techniques des dessins X et Y : L'armure 347-2 est affectée à la ou aux couleur(s) technique(s) formant le fond de l'endroit et à la ou aux couleur(s) technique(s) formant le fond de l'envers. L'armure 347-3 est appliquée à la ou aux couleur(s) technique(s) formant le motif de l'endroit et à la ou aux couleur(s) technique(s) formant le motif de l'envers. Dans ces deux armures, il est prévu un liage de l'endroit sur l'envers par pointage d'un fil de chaîne de boucle (B). Les pointages sont indiqués par un carreau comportant une croix (x). En particulier, comme on peut le voir dans le carton, le pointage d'un fil de chaîne de boucle de la face endroit a toujours lieu en une position où il y a toujours, au-dessus d'elle sur la face envers, un blanc dans l'armure, de sorte qu'un fil va être levé à cet endroit au-dessus d'elle et cachera cette liaison.

Une fois les différentes couleurs techniques et armures sélectionnées, on réalise le carton Jacquard de façon classique. On obtient alors un article textile constitué d'un unique tissu ayant un motif endroit et un motif envers qui sont liés l'un à l'autre par un pointage de chaîne de boucle et qui présentent chacun un motif de forme différente de celle de l'autre. Suivant un autre mode de réalisation on peut utiliser les armures ci-dessous (348-2 et 348-3) qui correspondent sensiblement aux armures 347-2 et 347-3, mais sans pointage de fil de chaîne.

On obtient également un envers et un endroit avec des motifs de formes différentes, l'envers et l'endroit n'étant dans ce cas pas liés l'un à l'autre. Suivant encore un autre mode de réalisation possible, on effectue le liage de l'envers sur l'endroit par pointage d'un fil de chaîne de fond (F). Le pointage est représenté par un carreau comportant une croix (x) dans les colonnes de fond (F). On effectue également le liage de l'endroit sur l'envers par pointage de fils de chaîne de boucle, le pointage étant représenté par un carreau gris clair dans les colonnes de boucles (B). On utilise alors l'armure 349-2 pour les fonds de l'endroit et l'envers et l'armure 349-3 pour les motifs de l'endroit et l'envers. L'exemple ici décrit vise des motifs Jacquard à deux couleurs. On peut également prévoir un nombre de couleur supérieur.

Le motif sur l'envers et le motif sur l'endroit sont liés par pointage.


Anspruch[fr]
Article textile comportant un tissu ayant un endroit et un envers, un premier motif Jacquard étant formé sur l'endroit caractérisé en ce que l'envers comporte un deuxième motif, le deuxième motif étant de forme, et/ou de couleur(s) et/ou de matière(s) différente(s) de celle(s) du premier motif. Article textile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'article textile comporte un entrelacement de fils de chaîne, de fils de boucle et de fils de trame. Article textile suivant la revendication 2 caractérisé en ce que des fils de chaîne sont pointés de manière à être interposés entre les fils de trame des deux motifs pour les séparer, le premier motif et le deuxième motif étant ainsi liés. Article textile suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les fils de chaîne pointés sont des fils de chaîne de boucle, le premier motif et le deuxième motif étant ainsi liés. Article textile suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les fils de chaîne pointés sont des fils de chaîne de boucle et des fils de chaîne de fond, le premier motif et le deuxième motif étant ainsi liés. Procédé pour réaliser un article textile suivant l'une des revendications 1 à 5, qui consiste à faire s'entrecroiser des fils de trame avec des fils de chaîne, les fils de chaîne pouvant être levés ou baissés indépendamment les uns des autres avant le passage d'un fil de chaîne entre eux ; caractérisé en ce que

la levée ou la baissée de chaque fil de chaîne est commandée par un dispositif de commande, par l'intermédiaire d'une mise en carte de dessins qui consiste à dessiner indépendamment un premier dessin X et un deuxième dessin Y chacun avec au moins deux couleurs techniques respectives, à doubler en hauteur leur rapport, à insérer une ligne de protection de couleurs sur les lats impairs du dessin X,

à insérer une ligne de protection de couleurs sur les lats pairs du dessin Y et à superposer l'un sur l'autre les deux dessins ;

à placer les sélecteurs de trame choisis pour chacun des dessins ; et

à appliquer à chaque couleur technique sur le dessin une armure respective, chaque armure de chaque couleur technique comportant des liages de l'endroit sur l'envers par pointage d'un fil de chaîne.
Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est prévu des fils de chaîne de fond et des fils de chaîne de boucle, et le pointage de fil de chaîne est un pointage de fil de chaîne de boucle. On obtient ainsi deux motifs visuellement bien séparés l'un de l'autre. Procédé suivant la revendication 5 ou 6,

caractérisé en ce que l'armure pour les fonds des endroits et envers est une armure 347-2 et l'armure pour les motifs des endroits et envers est une armure 347-3.
Procédé suivant la revendication 5 ou 6,

caractérisé en ce que l'armure pour les fonds des endroits et envers est une armure 349-2 et l'armure pour les motifs des endroits et envers est une armure 349-3.
Article suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un article pour la maison ou la toilette.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com