PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1847780 06.12.2007
EP-Veröffentlichungsnummer 0001847780
Titel Haushaltsbackofen
Anmelder Brandt Industries SAS, Rueil Malmaison, FR
Erfinder Carmes, Jean-Pierre, 45380, La Chapelle Saint Mesmin, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IS, IT, LI, LT, LU, LV, MC, MT, NL, PL, PT, RO, SE, SI, SK, TR
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 17.04.2007
EP-Aktenzeichen 071063564
EP-Offenlegungsdatum 24.10.2007
Veröffentlichungstag im Patentblatt 06.12.2007
IPC-Hauptklasse F24C 1/04(2006.01)A, F, I, 20070925, B, H, EP
IPC-Nebenklasse F24C 3/12(2006.01)A, L, I, 20070925, B, H, EP   F24C 7/08(2006.01)A, L, I, 20070925, B, H, EP   

Beschreibung[fr]

La présente invention concerne un four de cuisson, et de préférence un four de cuisson domestique.

De manière générale, la présente invention concerne le fonctionnement d'un four de cuisson domestique pendant une séquence de cuisson et également pendant un mode de nettoyage pyrolytique.

Traditionnellement, un four de cuisson domestique connu peut être alimenté en énergie électrique. Ce four de cuisson domestique électrique comprend un moufle, un ou plusieurs éléments chauffants électriques étant adaptés à chauffer l'air contenu dans le moufle.

Un four de cuisson domestique électrique peut comprendre également une carte électronique de puissance permettant de gérer l'alimentation en énergie des éléments chauffants électriques. La carte électronique de puissance est commandée par des organes de commande disposés sur un bandeau de commande. Ces organes de commande peuvent être par exemple des commutateurs électromécaniques et / ou des commutateurs électroniques.

Par ailleurs, un four de cuisson domestique à gaz comprend un moufle, un ou plusieurs brûleurs à gaz étant adaptés à chauffer l'air contenu dans le moufle.

Ces brûleurs sont généralement disposés sous la paroi inférieure ou la paroi supérieure du moufle.

La température de l'air contenu dans le moufle est généralement régulée par un thermostat commandant une vanne de régulation du débit de gaz alimentant le brûleur à gaz. Cette vanne permet d'augmenter ou de diminuer le débit de gaz alimentant le brûleur à gaz en restant constamment allumé.

Ces fours de cuisson domestiques à gaz permettent de réguler la température de l'air contenu dans le four à une température de consigne comprise entre 150 et 285°C.

Cependant, les fours de cuisson domestiques connus ne permettent pas de commander au moins un brûleur à gaz et au moins un élément chauffant électrique à partir de moyens de commande communs.

La présente invention a pour but de proposer un four de cuisson domestique permettant de commander au moins un brûleur à gaz et au moins un élément chauffant électrique à partir de moyens de commande électriques communs. Ainsi, une partie des moyens de commande sont identiques pour un four de cuisson domestique électrique et un four de cuisson domestique à gaz. Les bandeaux de commande des fours de cuisson domestiques électriques et à gaz sont identiques structurellement.

Les moyens de commande électromécaniques et / ou électroniques peuvent être utilisés sur des fours de cuisson domestiques à gaz et électriques. Tandis que les moyens de commande connus par l'homme du métier réalisant la conception de fours domestiques à gaz ne permettent pas de les transposer d'un four de cuisson domestique à gaz à un four de cuisson domestique électrique. Les moyens de commande traditionnels utilisés dans les fours de cuisson domestiques à gaz sont conçus spécifiquement pour alimenter des moyens de chauffage au gaz.

A cet effet, la présente invention vise un four de cuisson domestique comprenant une enceinte de cuisson, un ensemble de commande électrique constitué d'une interface de commande et d'un dispositif de commande électronique de puissance, ladite interface de commande comprenant des moyens de commande électromécaniques et / ou électroniques.

Selon l'invention, le dispositif de commande électronique de puissance commande par des moyens de commutation au moins un élément chauffant électrique et un dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz d'au moins un brûleur à gaz adapté à chauffer l'enceinte de cuisson.

Ainsi, l'ensemble de commande électrique est commun aux fours de cuisson domestiques électriques et aux fours de cuisson domestiques à gaz. Les composants nécessaires à cet ensemble de commande électrique sont standardisés et achetés par le fabricant à plus grande échelle pour réduire le coût d'obtention d'un four conforme à l'invention.

De cette manière, le fabricant de four de cuisson domestique a la possibilité de concevoir aisément des fours de cuisson comprenant ou non un module d'alimentation en gaz constitué d'organes pour alimenter en gaz au moins un brûleur à gaz. Le module d'alimentation en gaz peut facilement être remplacé par au moins un élément chauffant électrique lors de la conception d'un four de cuisson domestique sans avoir à modifier la structure dudit four. Ledit au moins un élément chauffant se connecte sur le dispositif de commande électronique de puissance à la place du dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz.

Le module d'alimentation en gaz est remplaçable par au moins un élément chauffant électrique puisque la régulation de température de l'enceinte de cuisson est identique pour un four de cuisson domestique comprenant au moins un brûleur à gaz ou que des éléments chauffants électriques.

L'ensemble de commande électrique permet de commander indifféremment un four de cuisson électrique ou un four de cuisson à gaz.

Dans un mode particulièrement avantageux de l'invention, le dispositif de commande électronique de puissance est implanté sur une première carte électronique et le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz est implanté sur une seconde carte électronique. De cette manière, la première carte électronique du dispositif de commande électronique de puissance est identique pour les fours de cuisson domestiques électriques et les fours de cuisson domestiques à gaz.

Lesdites deux cartes électroniques peuvent ne former qu'une seule entité selon un autre mode de réalisation de l'invention.

En pratique, les moyens de commutation du dispositif de commande électronique de puissance sont des relais électriques. Ces relais électriques sont implantés sur une carte électronique de puissance.

Les moyens de commande de l'interface de commande sont reliés uniquement au dispositif de commande électronique de puissance.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz est relié uniquement au dispositif de commande électronique de puissance.

Aucun moyen de commande de l'ensemble de commande électrique ne commande un organe du module d'alimentation en gaz. Le module d'alimentation en gaz est entièrement commandé par le dispositif de commande électronique de gestion d'alimentation en gaz.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz commande au moins deux électrovannes d'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz, lesdites au moins deux électrovannes étant montées en série et en amont dudit au moins un brûleur à gaz sur une conduite d'alimentation en gaz.

Une première électrovanne est un moyen de sécurité pour l'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz. Ladite première électrovanne est constamment ouverte pendant un cycle de fonctionnement et est fermée dès la détection d'un dysfonctionnement du four de cuisson domestique.

Une seconde électrovanne est un moyen de régulation en température de l'enceinte de cuisson du four.

Dans un mode de réalisation pratique de l'invention, le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz commande au moins un moyen d'allumage incandescent du au moins un brûleur à gaz.

Ledit au moins un brûleur à gaz peut être allumé automatiquement par le moyen d'allumage incandescent disposé à proximité dudit au moins un brûleur.

Ledit élément incandescent permet l'allumage du gaz par une montée en température dans une plage comprise entre 1300°C et 1500°C.

En outre, une électrode d'ionisation est adaptée à détecter la présence de flammes dans ledit au moins un brûleur. L'électrode d'ionisation est reliée directement au dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz est adapté à ouvrir et fermer au moins une électrovanne de manière à alimenter en tout ou rien ledit au moins un brûleur à gaz.

Ainsi, le chauffage de l'air contenu dans le moufle est régulé par la mise en fonctionnement et l'arrêt d'au moins un brûleur à gaz et non pas par une variation de débit du gaz alimentant ledit au moins un brûleur à gaz.

La montée en température dans l'enceinte de cuisson n'est plus interdite dans la plage comprise entre 35°C et 150°C. Elle peut en effet varier aisément dans cette plage de températures par simple modification des durées d'allumage dudit au moins un brûleur à gaz.

La régulation de température de l'enceinte de cuisson est comprise entre 35°C et 300°C en mode cuisson dudit four.

La régulation de température de l'enceinte de cuisson est comprise entre 450°C et 510°C en mode de nettoyage pyrolytique dudit four.

Une sonde de température est reliée directement au dispositif de commande électronique de puissance pour mettre en oeuvre la régulation de température du au moins un élément chauffant électrique et du au moins un brûleur à gaz.

Cette sonde de température est disposée dans l'enceinte de cuisson. Le dispositif de commande électronique de puissance est adapté à réguler la température de l'enceinte de cuisson en fonction d'une température de consigne par un mode de fonctionnement tout ou rien. Ce mode de fonctionnement permet l'ouverture et la fermeture des relais du dispositif de commande électronique de puissance pour réguler la température de l'enceinte de cuisson en fonction de la température de consigne.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz est esclave du dispositif de commande électronique de puissance.

En outre, les moyens de commande d'un four de cuisson domestique à gaz sont identiques à ceux montés dans des fours de cuisson domestiques électriques et de cette manière de réaliser des économies d'échelle pour le constructeur d'appareils électroménager.

Par ailleurs, les bandeaux de commande peuvent être quasiment similaires afin d'utiliser des références de pièces communes pour les fours de cuisson domestiques à gaz et les fours de cuisson domestiques électriques.

De préférence, ledit au moins un élément chauffant électrique du four de cuisson domestique est un élément de gril monté dans l'enceinte de cuisson.

L'élément de grill est un grill électrique, le dispositif de commande électronique de puissance étant adapté à allumer ou éteindre l'élément de grill de manière à réguler la température de l'enceinte de cuisson en fonction d'une température de consigne, et ledit au moins un brûleur à gaz et l'élément de grill étant pilotés en simultané par ledit dispositif de commande électronique de puissance et le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande électronique de puissance commande au moins un moyen de commutation pour allumer et éteindre ledit au moins un élément chauffant électrique.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande électronique de puissance commande au moins un moyen de commutation de l'alimentation en énergie électrique dudit au moins un élément chauffant électrique. Ledit moyen de commutation du dispositif de commande électronique de puissance est en série avec au moins un moyen de commutation du dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz pour alimenter et éteindre ledit au moins un élément chauffant électrique. Ledit au moins un moyen de commutation du dispositif de commande électronique de puissance est en amont dudit au moins un moyen de commutation du dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

A l'unique dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif :

  • la figure 1 est une vue en coupe et en élévation d'un appareil de cuisson domestique conforme à l'invention.

On va décrire tout d'abord, en référence à la figure 1, un appareil de cuisson domestique 1 conforme à l'invention. Cet appareil de cuisson domestique 1 est tel qu'une cuisinière comprenant un four de cuisson domestique.

Le four de cuisson domestique 1 peut aussi être destiné à être intégré dans un meuble d'encastrement.

Ce four 1 comprend un moufle 2 destiné à recevoir les aliments à cuire. La face frontale 3 du moufle 2 est fermée par une porte 4, et comprend une paroi supérieure 5, des parois latérales 6, une paroi de fond 7 et une paroi inférieure 8.

Ledit four 1 comprend aussi au moins un moyen de chauffage 9 disposé sous la paroi inférieure 8 dudit moufle 2. Le moyen de chauffage 9 disposé sous la paroi inférieure 8 du moufle 2, tel qu'illustré sur la figure 1, est un brûleur à gaz alimenté en tout ou rien.

Dans ce mode de réalisation, un seul brûleur à gaz 9 a été illustré. Bien entendu, le moufle 2 pourrait également comporter plusieurs brûleurs 9 en dessous de la paroi inférieure 8 du moufle 2.

Le moufle 2 comporte également dans ce mode de réalisation un élément chauffant électrique 10 alimenté en tout ou rien disposé sous la paroi supérieure 5 du moufle 2. Cet élément chauffant 10 permet d'élever la température du moufle 2 plus rapidement en mode cuisson. Cet élément chauffant électrique 10 permet d'attribuer une fonction de grill à ce four de cuisson 1.

Bien entendu, l'ensemble est décrit dans un boîtier d'appareil qui n'a pas besoin d'être décrit ici.

En outre, l'ensemble des autres composants nécessaires au fonctionnement d'un appareil de cuisson domestique alimenté en gaz, tels que, par exemple, les moyens de ventilation, et d'isolation ne sont pas représentés ou décrits dès lors qu'ils peuvent être identiques à ceux bien connus de l'homme du métier dans ce domaine.

Le four de cuisson domestique 1 comprend des moyens de commande 15 adaptés à allumer et éteindre le brûleur à gaz 9 et l'élément chauffant électrique 10 de manière à réguler la température de l'air contenu dans le moufle 2 en fonction d'une température de consigne.

Le four de cuisson domestique 1 comprend une enceinte de cuisson 2, un ensemble de commande électrique 16 constitué d'une interface de commande 17 et d'un dispositif de commande électronique de puissance 18.

L'ensemble de commande électrique 16 est connecté de manière connue à une source d'électricité 11 extérieure au four de cuisson domestique 1.

Ladite interface de commande 17 comprend des moyens de commande électromécaniques et / ou électroniques 19.

Le dispositif de commande électronique de puissance 18 commande par des moyens de commutation 20 au moins un élément chauffant électrique 10 et un dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 d'au moins un brûleur à gaz 9 adapté à chauffer l'enceinte de cuisson 2.

L'ensemble de commande électrique 17 permet de commander indifféremment un four de cuisson électrique ou un four de cuisson à gaz.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 est esclave du dispositif de commande électronique de puissance 18.

Les moyens de commutation 20 du dispositif de commande électronique de puissance 18 sont des relais électriques.

Les moyens de commande 19 de l'interface de commande 17 sont reliés uniquement au dispositif de commande électronique de puissance 18.

Les moyens de commande 19 de l'interface de commande 17 commandent électriquement le dispositif de commande électronique de puissance 18. Les moyens de commande 19 de l'interface de commande 17 ne peuvent pas commander directement au moins un organe du module d'alimentation en gaz 22. L'ensemble de commande électrique 16 ne comprend aucun composant pour l'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9. Les moyens de commande 19 de l'interface de commande 17 ne comprennent pas par exemple un robinet.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 est relié uniquement au dispositif de commande électronique de puissance 18.

La commande des organes compris dans le module d'alimentation en gaz 22 sont commandés uniquement par la liaison reliant le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 avec le dispositif de commande électronique de puissance 18.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 commande au moins deux électrovannes 23 d'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9, lesdites au moins deux électrovannes 23 étant montées en série et en amont dudit au moins un brûleur à gaz 9 sur une conduite d'alimentation en gaz 24.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 est adapté à ouvrir et fermer au moins une électrovanne 23 de manière à alimenter en tout ou rien ledit au moins un brûleur à gaz 9.

Une première électrovanne 23 est un moyen de sécurité pour l'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9. Ladite première électrovanne 23 est constamment ouverte pendant un cycle de fonctionnement et est fermée dès la détection d'un dysfonctionnement du four de cuisson domestique 1.

Une seconde électrovanne 23 est un moyen de régulation en température de l'enceinte de cuisson 2 du four 1.

Les moyens de commande desdites au moins deux électrovannes 23 sont intégrés dans le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21. Ce dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 est une carte électronique adaptée à commander électroniquement l'ouverture et la fermeture desdites au moins deux électrovannes 23.

Le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 commande au moins un moyen d'allumage incandescent 25 du au moins un brûleur à gaz 9.

Ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 est électrique et disposé à proximité du au moins un brûleur à gaz 9. Ce moyen d'allumage électrique 25 est adapté à allumer ledit au moins un brûleur à gaz 9 lorsque celui-ci est alimenté en gaz.

En pratique, l'allumage du gaz est réalisé par l'élément incandescent montant à une température comprise entre 1300°C et 1500°C. Ledit élément incandescent est alimenté directement par le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21.

Enfin, l'enceinte de cuisson 2 comprend une sonde de température 26 reliée directement au dispositif de commande électronique de puissance 18 pour mettre en oeuvre la régulation de température du au moins un élément chauffant électrique 10 et du au moins un brûleur à gaz 9.

La sonde de température 26 est adaptée à mesurer en permanence la température moyenne dans l'enceinte de cuisson 2.

Ladite sonde de température 26 permet entre autre de réguler la température dans l'enceinte de cuisson 2 en fonction de la température réelle mesurée au niveau de la sonde de température 26 et d'une température de consigne prédéterminée.

On va décrire à présent le module d'alimentation en gaz 22 du four de cuisson domestique 1.

Ce module d'alimentation en gaz 22 comprend une conduite d'alimentation en gaz 24 qui est connectée de manière connue à une source de gaz 12 extérieure au four de cuisson domestique 1.

A l'entrée de cette conduite d'alimentation en gaz 24 est montée au moins deux électrovannes 23. Lesdites aux moins deux électrovannes 23 permettent d'ouvrir ou de fermer l'alimentation en gaz de la conduite d'alimentation 24 à partir d'informations électriques émises par le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21.

Ici, lesdites aux moins deux électrovannes 23 possèdent une position ouverte et une position fermée. En position ouverte, le débit de gaz entrant dans la conduite d'alimentation en gaz 24 est constant.

Sur la conduite d'alimentation en gaz 24 sont montés lesdites aux moins deux électrovannes 23 et ledit au moins un brûleur à gaz 9.

Lesdites aux moins deux électrovannes 23 sont reliées en série par ladite conduite d'alimentation en gaz 24.

Ladite première électrovanne 23 est montée en amont de ladite seconde électrovanne 23 sur la conduite d'alimentation en gaz 24. La première électrovanne 23 ayant une fonction de sécurité permet de couper le plus en amont l'arrivée de gaz.

Lesdites aux moins deux électrovannes 23 sont montées en amont du au moins un brûleur à gaz 9 sur la conduite d'alimentation en gaz 24.

Lesdites au moins deux électrovannes 23 comprennent des moyens d'ouverture et de fermeture de manière à alimenter ledit au moins un brûleur à gaz 9 en tout ou rien.

Ici, lesdites aux moins deux électrovannes 23 sont commandées par le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21. Ledit dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 est adapté à commander électriquement l'ouverture et la fermeture desdites aux moins deux électrovannes 23.

En pratique, une régulation traditionnelle d'un four de cuisson domestique électrique de la température peut être mise en oeuvre à partir de la température mesurée par la sonde de température 26 et d'une température de consigne prédéterminée.

La régulation de température de l'enceinte de cuisson 2 est comprise entre 35°C et 300°C en mode cuisson dudit four 1.

La régulation de température de l'enceinte de cuisson 2 est comprise entre 450°C et 510°C en mode de nettoyage pyrolytique dudit four 1.

Le maintien de la température de consigne requise dans l'enceinte de cuisson 2 est ensuite mise en oeuvre par l'ouverture et la fermeture alternative d'au moins une électrovanne 23, permettant ainsi l'alimentation en tout ou rien du au moins un brûleur à gaz 9.

Ledit au moins un brûleur à gaz 9 peut avoir une puissance de l'ordre de 2500W.

Lorsque lesdites au moins deux électrovannes 23 sont ouvertes, ledit au moins un brûleur à gaz 9 est à pleine puissance. Le débit de gaz introduit dans la conduite d'alimentation en gaz 24 est au maximum.

La présence de l'allumage du au moins un moyen d'allumage incandescent 25 permet l'allumage automatique du au moins un brûleur à gaz 9 et à pleine puissance.

En modifiant la durée d'allumage du au moins un brûleur à gaz 9, la température à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2 peut être maintenue autour de la température de consigne.

Plus précisément, lorsque la température dans l'enceinte de cuisson 2 est supérieure à la température de consigne, ladite au moins une électrovanne de régulation 23 est fermée. Lorsque la différence entre la température dans l'enceinte de cuisson 2 et la température de consigne atteint une valeur seuil prédéterminée inférieure à ladite température de consigne, ladite au moins une électrovanne de régulation 23 est ouverte pour permettre la montée en température de l'enceinte de cuisson 2.

Afin d'assurer la sécurité du four 1 en cas d'extinction de la flamme du au moins un brûleur à gaz 9, une électrode d'ionisation 27 est adaptée à détecter la présence de flamme au niveau du au moins un brûleur à gaz 9. Ladite électrode d'ionisation 27 est connectée à des moyens de gestion du signal d'ionisation intégrés dans le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21.

Par ailleurs, pour déceler les problèmes d'inter-allumage, c'est-à-dire l'allumage partiel du brûleur, ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 est placé à distance d'une électrode d'ionisation 27.

L'électrode d'ionisation 27 est située à une première extrémité dudit au moins un brûleur à gaz 9 et ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 est situé à une seconde extrémité du au moins un brûleur à gaz 9.

La première extrémité dudit au moins un brûleur à gaz 9 correspond à une zone située à proximité de la première flamme, dans l'ordre d'allumage, dudit au moins un brûleur à gaz 9 et la seconde extrémité à une zone située à proximité de la dernière flamme, dans l'ordre d'allumage, dudit au moins un brûleur à gaz 9.

Préférentiellement, ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 est placé à proximité de la première flamme du chemin de flammes (non représenté) du au moins un brûleur à gaz 9 et une électrode d'ionisation 27 à proximité de la dernière flamme dudit chemin de flammes dudit au moins un brûleur à gaz 9.

Ledit au moins un brûleur à gaz 9 comprend un chemin de flammes où des ouvertures sont ménagées dans une rampe interne d'alimentation en gaz permettant le passage du gaz enflammé. Lesdites ouvertures du chemin de flammes sont ménagées le long du au moins un brûleur à gaz 9 et où la chaleur doit être diffusée dans l'enceinte de cuisson 2.

La rampe interne d'alimentation en gaz dudit au moins un brûleur à gaz 9 d'un four de cuisson domestique 1 a généralement une forme en U. La première flamme du chemin de flammes est disposée à une extrémité de la rampe interne d'alimentation en gaz en forme de U dudit au moins un brûleur à gaz 9 et la dernière flamme du chemin de flammes à une autre extrémité de la rampe interne d'alimentation en gaz en forme de U dudit au moins un brûleur à gaz 9.

Ladite électrode d'ionisation 27 et ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 sont situés à l'opposé sur la rampe interne d'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9.

Ledit au moins un moyen d'allumage incandescent 25 est placé au début de la rampe interne d'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9 et l'électrode d'ionisation 27 à la fin de ladite rampe interne d'alimentation en gaz dudit au moins un brûleur à gaz 9.

Ainsi, l'allumage complet du au moins un brûleur à gaz 9 est assuré. Si une défaillance d'allumage partiel ou complet intervient sur ledit au moins un brûleur à gaz 9, l'électrode d'ionisation 27 détecte la non présence de flamme et le signal de ladite électrode d'ionisation 27 est transmis au dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz 21 pour couper l'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz 9.

Lors d'une sélection d'un mode de cuisson combiné, l'élément de grill 10 est également mis en fonctionnement.

Un élément de grill 10 est monté dans l'enceinte de cuisson 2.

L'élément de grill 10 est un grill électrique, le dispositif de commande électronique de puissance 18 étant adapté à allumer ou éteindre l'élément de grill 10 de manière à réguler la température de l'enceinte de cuisson 2 en fonction d'une température de consigne, et ledit au moins un brûleur à gaz 9 et l'élément de grill 10 étant pilotés en simultané par ledit dispositif de commande électronique de puissance 18.

Le fonctionnement de l'élément de grill 10 en tout ou rien est également géré par le dispositif de commande électronique de puissance 18 et par les moyens de commande 19 de l'interface de commande 17 pouvant comprendre un moyen de sélection des modes de cuisson et un moyen de sélection d'une température de consigne.

L'élément de grill 10 électrique peut comprendre deux résistances chauffantes permettant d'obtenir des puissances de l'ordre de 1800W avec une seule résistance chauffante et de 2600W en alimentant simultanément les deux résistances chauffantes.

Un four de cuisson domestique conforme à l'invention permet de standardiser les organes de commande d'un four de cuisson électrique et d'un four de cuisson à gaz. En outre, la structure du four de cuisson électrique et du four de cuisson à gaz peut être identique. De cette manière, le fabricant de four de cuisson domestique réduit le coût d'obtention d'un four de cuisson conforme à l'invention. Le module d'alimentation en gaz est remplaçable par un élément chauffant électrique pour transformer aisément un four de cuisson à gaz en four de cuisson électrique. Les éléments chauffants de type gaz et électriques sont ainsi considérés comme des modules interchangeables.

Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.


Anspruch[fr]
Four de cuisson domestique comprenant une enceinte de cuisson (2), un ensemble de commande électrique (16) constitué d'une interface de commande (17) et d'un dispositif de commande électronique de puissance (18), ladite interface de commande (17) comprenant des moyens de commande électromécaniques et / ou électroniques (19), caractérisé en que le dispositif de commande électronique de puissance (18) commande par des moyens de commutation (20) au moins un élément chauffant électrique (10) et un dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) d'au moins un brûleur à gaz (9) adapté à chauffer l'enceinte de cuisson (2). Four de cuisson domestique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de commande électrique (16) permet de commander indifféremment un four de cuisson électrique ou un four de cuisson à gaz. Four de cuisson domestique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commutation (20) du dispositif de commande électronique de puissance (18) sont des relais électriques. Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de commande (19) de l'interface de commande (17) sont reliés uniquement au dispositif de commande électronique de puissance (18). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) est relié uniquement au dispositif de commande électronique de puissance (18). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) commande au moins deux électrovannes (23) d'alimentation en gaz du au moins un brûleur à gaz (9), lesdites au moins deux électrovannes (23) étant montées en série et en amont dudit au moins un brûleur à gaz (9) sur une conduite d'alimentation en gaz (24). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) commande au moins un moyen d'allumage incandescent (25) du au moins un brûleur à gaz (9). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) est adapté à ouvrir et fermer au moins une électrovanne (23) de manière à alimenter en tout ou rien ledit au moins un brûleur à gaz (9). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une sonde de température (26) est reliée directement au dispositif de commande électronique de puissance (18) pour mettre en oeuvre la régulation de température du au moins un élément chauffant électrique (10) et du au moins un brûleur à gaz (9). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de commande électronique de gestion de l'alimentation en gaz (21) est esclave du dispositif de commande électronique de puissance (18). Four de cuisson domestique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen d'allumage incandescent (25) est placé à proximité de la première flamme du chemin de flammes du au moins un brûleur à gaz (9) et une électrode d'ionisation (27) à proximité de la dernière flamme dudit chemin de flammes dudit au moins un brûleur à gaz (9).






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com